laboratoire artistique des matériaux et déchets de la construction
Initié depuis plus d'un an, le collectif MueMosa réunit Emaaa et Sandrine Azara, artiste avec qui nous partageons notre atelier et beaucoup de nos aventures depuis de nombreuses années. Ce " laboratoire" se veut centré autour de la question des matériaux, de leur nature, leur provenance d'origine, leur cycle de vie et leur considération esthétique.
Examiner et re-connaître la matière, considérer ses qualités sensibles, recenser ses usages, explorer sa valeur symbolique dans nos vies de tous les jours. Re-situer, re-lier, re-sentir, le pari de MueMosa est d'offrir à tous les matériaux le statut de noble matière - on apprécie ce qu'on connaît, on préserve ce qu'on aime.
MueMosa, c'est aussi un projet que l'on souhaite fédérateur, inspirant, provocateur de transformation au-delà de notre atelier par diffusion, par contamination. Une cellule après l'autre, la peau de MueMosa se constitue et s'étend.
Comme notre projet ne peut advenir en un coup de marteline magique, MueMosa s'inscrit sur le long terme. A l'heure de l'immédiateté, il est important de se rappeler que les évolutions, les changements de pratiques et de mentalité se construisent par lente dérivation, par prise de conscience progressive. En suivant ce lien vers notre page FB, vous pourrez suivre le fil de cette mutation, le récit d'un atelier de mosaïstes traditionnel et d'une artiste plasticienne en transition.