Sol en mosaïque "Arlequin"
Cette mosaïque est située dans une tour d'escalier, l'installation d'un ascenseur a provoqué la destruction d'une partie de la mosaïque d'origine. Il s'agissait pour nous de combler le plus discrètement possible cette lacune très marquée par une découpe nette. Le sol a subi d'autres attaques essentiellement causées par l'humidité remontante (dépôt de calcite, tesselles rongées).
Interventions : nettoyage de l'ensemble du sol à la monobrosse, atténuation du tracé rectiligne de la lacune, récupération de tesselles d'origine, recomposition de l'arlequin et encollage des tesselles sur filet, repose de la mosaïque sur chape fraîche, finition à la cire.
sol avant intervention
La pose d'un ascenseur a créé cette lacune rectangulaire, le sol est également tâché d'huile et de dépôt de calcite.
Purge des bords droits de la lacune
Il faut purger au droit des tesselles pour casser le côté rectiligne de la lacune et s'assurer un raccord le plus discret possible au moment de la repose.
Réemploi de tesselles d'origine
De l'autre côté de la maison, une mosaïque recouvrait un perron. A 80% désolidarisée du support, nous avons fait le choix de récupérer les tesselles pour les transférer dans la tour.
Pose de la mosaïque restaurée
A partir des tesselles récupérées, nous avons constitué de nouveaux panneaux de mosaïque en respectant le plus possible le mélange des teintes. Pose traditionnelle sur chape fraîche (mortier chaux / sable / poudre de brique).
Raccords
Raccords de la nouvelle mosaïque avec l'ancienne.
Mosaïque restaurée
Etape finale de la restauration, la lacune est à peine perceptible.