Immeuble Poirier
Restauration des mosaïques Art Déco signées Odorico. Sous la direction de Michel Patrizio entre 2016 et 2017. Travaux conduits par l'architecte Séverine Touchet.
La mosaïque datée de 1930 n'avait subi que de rares restaurations ponctuelles.
Causes de détériorations principales : pollution, fissurations et problèmes d'infiltrations, détériorations de la couche de verre protectrice sur les tesselles d'or.
Interventions principales : sondages, injections, dépose et repose partielle, réfection des lacunes, nettoyage.
immeuble Poirier avant restauration
Le projet de restauration concerne l'ensemble de la façade (maçonnerie, peinture, ferronnerie, couverture) et couvre une période d'environ un an.
dépôts en surface et altération des matériaux
La mosaïque a souffert des effets de la pollution mais aussi de dépôts de ruissellement des eaux ou de la détérioration des matériaux comme les ors dont la fine couche protectrice se décolle parfois, laissant à nu le métal fragilisé.
après restauration
Les dépôts ont été éliminés et les ors remplacés par de nouveaux.
La mosaïque d'origine est un mélange d'émaux de Briare, de grès-cérames et de pâtes de verre. Les ors qui animent ces fonds sont caractéristiques du Style Odorico reconnaissable au premier coup d'oeil.
burineur
Purge de la mosaïque endommagée.
façade finie
Le passant redécouvre l'originalité des formes et l'éclat des balcons. On apprécie la fusion de l'architecture et du décor, un beau témoignage de la pertinence des décors d'Odorico sur l'architecture de son époque.
façade finie détail du 6e étage
Détail de la façade à la fin des travaux.